samedi 17 mars 2012

Brusselicious: Tram Expérience


Certains en ont entendu parler, d'autres l'ont peut-être vu se pavaner dans la ville.
Moi, j'y ai passé ma soirée. 

Alors, le Tram Exéprience? Mais de quoi s'agit-il? 
Non, ce n'est pas une montagne russe qui fait des loopings dans la ville. 

Cette année 2012 a été proclamée année gourmande et gastronomique belge. 
Brusselicious nous offre donc la possibilité de vivre des expériences inédites:
Savourer son petit-dej dans des hôtels bruxellois, partir à la rencontre des vignerons belges, 
et bien sûr le Tram Expérience!

Rénové pour l'occasion, le Tram brille par sa splendeur. 
Six chefs belges participent à l'expérience et revisitent les classiques de la cuisine belge.
Nous avons eu l'énorme chance de gouter au menu de Sang-Hoon Degeimbre, chef étoilé au restaurant "L'air du temps". Je dis énorme chance car c'est un chef qui nous a toujours fascinées ma soeur et moi.
En effet, il s'agit d'un chef extrêmement original puisqu'il pratique la cuisine moléculaire.
Qu'est-ce la cuisine moléculaire? Allez donc voir mon article à ce sujet ici: Mmmmh: cuisine moléculaire !

Attendu pour 21h15, nous attendons sur le quai comme de simples navetteurs.
Enfin simples.. une élégante tenue vestimentaire est bien évidemment exigée.
C'est pourquoi nous distinguons directement les navetteurs du tram Expérience avec ceux du tram 92.

A 21h30 nous montons dans ce magnifique décor blanc et épuré. 
On s'installe à la table qui nous a été destinée par un employé quelques minutes avant. 
Une coupe de champagne nous attend. Que demander de plus? 
Et bien, une mise en bouche, bien évidemment !

Je ne pourrais point vous dire tous les ingrédients que contenait ma petite ardoise, mais il y avait une petite bouchée composée d'huitre et de kiwi, deux aliments qui se partagent 30 molécules.  Il y a avait aussi un petit jus de gingembre et de pomme? Quelque chose comme ça.
L'huitre étant l'aliment qui me donne le plus de bonheur dans la bouche, je fus ravie!

Et hop, on démarre, la table 8 se trouve à l'endroit dans les trams où ça tourne. 
On a donc pu vivre l'expérience des secousses à fond ! J'ai trouvé ça drôle mais je pense que peu de personnes apprécieront comme moi d'être à cette table pour ces raisons là.  
Bref, nous parcourons désormais la ville via l'avenue louise. Tous les passants nous regardent les yeux écarquillés et nous font des signes de bonjour. On a l'air bien plus cool de voyager dans ce tram que dans une limousine ! Qui l'eut cru?

On nous ressert de champagne tout en titubant dans la ville. 
On s'arrête à Montgomery  pour déguster l'entrée: Un moule frite. 
Jusque là, rien d'anormal. Mais vous pensez bien que la manière de revisiter le plat du chef nous laisse tous émerveillés:

Emulssion de jus de moule, chips avec mousse de mayonnaise-frites.
En-dessous de l'émulsions des moules avec un petit jus délicieux. 
Je suis conquise: au suivaaaaant !

On reprend la route, on nous ressert un verre. 

On se pavane désormais avenue Tervuren. On passe devant le restaurant d'Yves Mattagne, le YuMe (article ici)!

Prochain arrêt à Hermann-Debroux où on nous sert une blanquette de veau. 
Celle-ci a été cuite à basse température ce qui permet de donner une viande tendre et pleine de saveur. 
La blanquette est mise dans de la sauce qui donne le goût de la pomme de terre.
Je vous l'ai dit, avec la cuisine moléculaire, les choses les plus simples ont un aspect complètement inverse avec la normale. Le gout de la pomme de terre est donc donnée à travers cette sauce.
Délicieux, rien à dire. 



On reprend la route, la moitié du tram passe aux toilettes. (On ne peut y aller que lorsque le tram circule).
On a bien bu, bien mangé et bien rigolé. 
Il va donc de soi que ma chère soeur renverse son verre de vin rouge sur elle au démarrage. 

Pour le dessert, le chef revisite la dame blanche. Un délice. 

On est de retour à la place Poelaert, tout le monde descend, l'expérience est finie.

Bref, on a passé une soirée hors du commun, on a mangé divinement bien, bu du bon vin, le service est impeccable, et on a envie d'y revenir très vite. 



Pour ce qui est des prix? 
75euros/pers tout compris: Ca peut sembler cher, mais pour ceux qui vont parfois manger dans des restaurants étoilés, c'est clairement donné. Surtout que l'expérience est à faire. C'est unique au monde.

En pratique? On démarre de la place Poelaert et on fait un tour de deux heures dans les plus belles allées de Bruxelles. 

Pour réserver? C'est ici

Il n'y a pour le moment plus de places avant Aout mais il semblerait que des places se libèrent fréquemment. Il faut donc souvent y faire un petit tour et peut-être que la chance vous sourira :) !
Prenez en compte si vous le pouvez du fait que l'expérience est bien plus jolie en soirée qu'en journée.
Et oui, les effets lumières, moi, je trouve ça important!


Bonne année gourmande à tous !

Alexandra









5 commentaires:

Fred a dit…

On pourrait croire à la petite petasse bruxelloise, la "Bruxelles Elite", la jeunesse dorée qui ne vous donnera même pas 1mm² de son regard, avec son Tram Experience à 75€/pers, sa semaine semaine à El Gouna club med, ou bien ses photos Instagram de flûte de champagne avec des toasts au foie gras avec de l'huile de truffe (si je me rappelle bien ?) ainsi que ses petites virées à New-York, et pourtant, c'est une fille extra-simple, qui a la joie de vivre, qui vous donne le sourire par ses articles et qui donne envie de la connaître à 100% !
God Damned ! Je la connais pas beaucoup :(

Ceci étant dis, article toujours aussi intéressant, je pense que je vais me renseigner sur ce fameux tram, je reste un lecteur fidèle :)

Bisous bisous ;)

Ps : l'histoire de ta mère qui jette son verre de vin m'a fait éclater de rire :)

limperfection-desirable a dit…

Ahah toujours aussi doué dans les critiques d'articles. Tu devrais te lancer Fred :D !

C'est vrai que j'aime faire plein de choses pour pas m'ennuyer et que j'aime les choses luxueuses. Mais je travaille pour et peu d'étudiant travaillent 2-3 soirs/sem pour s'offrir ce genre de luxe. Alors voilà, je suis fière et heureuse de cela :D !

En tout cas, un grand grand merci mon Fredou et on s'organise une petite soirée tout prochainement !! <3

Bisouuus

Anonyme a dit…

Chouette plume, belle reconstitution de cette expérience de tram.
Continue

Philip De Buck

Anonyme a dit…

Bonsoir je suis le wattman de ce tram ( j'espère ne pas vous avoir trop secouées ) , juste une petite critique a propos de ton article .
L'arrêt après Montgommery c'est Hermann-Debroux et non delta bien à vous et râvi que cela vous ai plû .

limperfection-desirable a dit…

Je corrige ça de suite. Merci d'être passé.